Avec les nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000, les potentielles Nvidia Geforce 3000 et les nouvelles cartes graphiques AMD, de nombreuses versions de jeux sont attendues d’ici le deuxième semestre 2020. Si tout se déroule comme prévu, nous jouerons d’excellents jeux sur un meilleur ordinateur de jeu avant la nouvelle année.

Dans nos prochains ordinateurs, nous pourrons retrouver les nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000 avec l’architecture Zen 3 de nouvelle génération ; Zen 3 est le successeur de l’architecture Zen 2 révolutionnaire très réussie en 2019, et Zen 3 ne serait pas juste un renouvellement de Zen 2, mais AMD promet de fournir une « nouvelle architecture » avec des énormes performances.

Mais que cela signifie pour nos ordinateurs de jeux vidéo ? Nous soupçonnons qu’AMD évaluera à nouveau ses améliorations architecturales et cela prendra probablement la forme de puces simplifiées pour obtenir de meilleures performances.

Avec la possibilité que ces puces aient des performances plus élevée, vous obtiendrez à nouveau un large éventail de possibilités de jeu pour l’équipe rouge.

Quand sortira les nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000

D’ici la fin de 2020. Il s’agit de la gamme de produits officielle d’AMD lors de la sortie de Zen 3 en mai 2020. Le Dr Lisa Su, directeur général du fabricant de puces, a confirmé qu’il « publie notre nouveau processeur de génération Zen 3 et GPU RDNA 2 à la fin 2020″.

AMD n’a pas l’intention de fournir des informations à l’avance, nous n’avons donc pas de date de sortie exacte pour les ouveaux processeurs AMD Ryzen 4000. Des rumeurs avaient annoncé qu’il le dirait à l’exposition technologique taïwanaise Computex et le plan avait été reporté en raison de la pandémie de coronavirus du 28 septembre au 30 septembre 2020. Depuis lors, l’émission a été annulée et ce n’est que du 1er au 5 juin 2021 que nous utiliserons pleinement sa salle de diffusion technologique publique et étonnante.

Maintenant, nous nous attendons à avoir un flux interne d’AMD en direct plus tard cette année, mais pas d’un événement. En raison de la fermeture récente, le plan a peut-être changé, mais assurez-vous que ces puces reviennent cette année. Le Dr Lisa Su a récemment confirmé : « Nous avons rapidement ajusté nos activités mondiales pour résoudre le problème de l’interruption de la chaîne d’approvisionnement et pour résoudre les changements de la demande géographique et du marché causés par le COVID-19.« 

La zone frontalière prient également pour parler du nouveau processeur Ryzen 3000 Matisse Refresh, qui pourrait être lancé cet été. Cela, affectera-t-il Zen 3 ? Probablement pas.

Ryzen 9 3900XTRyzen 7 3800XT et Ryzen 5 3600XT sortiront tous et augmenteront la performance des 200 MHz actuelles à 300 MHz. Mais comme l’annonce du 16 juin semble de moins en moins probable, il faut se demander si elle apparaîtra. Il est peut-être trop tard.

le nouveau processeur AMD Ryzen 4000

Caractéristiques du nouveau processeur

Nos attentes pour les nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000 sont très élevées, car tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent montre que le saut générationnel entre Zen 2 et Zen 3 est plus grand que la plupart des gens ne le pensent.

Lorsque une équipe a terminé le travail d’architecture, elle ne travaille pas sur la meilleure chose, mais commence à travailler sur la deuxième meilleure chose. Cette méthode semble fonctionner et, après une année record avec Zen 2, elle ne s’est pas arrêtée, mais a promis de retravailler la formule Zen pour Zen 3.

Le changement le plus important est la proposition de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) de passer à un nouveau nœud de fabrication amélioré de 7 nanomètres.

Sur le papier, AMD avait besoin d’un nœud de processus supérieur à 7 nm+ pour Zen 3.. Cela a conduit à penser que la puce Ryzen 4000 serait construite sur le nœud haut de gamme N7+ de TSMC, qui est le premier appareil à utiliser largement la EUV (lithographie ultraviolette extrême). AMD a ensuite remplacé la référence à 7 nm+ par 7 nm, confirmant qu’il aurait préféré utiliser un processus 7 nm plus familier et amélioré, qui pourrait être la conception N7P de TSMC.

Cependant, pour les entreprises qui souhaitent se débarrasser du processus 7 nm de première génération, le nouveau nœud peut réduire la consommation d’énergie de 10 % ou améliorer les performances de 7 %. AMD est susceptible d’être désireux de performances : le processus de 7 nanomètres a établi une bonne efficacité énergétique pour Zen 2 et la performance augmentera certainement avec le Ryzen 4000.

Le nouveau nœud suit les mêmes règles que le processeur AMD Zen 2, au moins selon les normes lithographiques, ce qui devrait permettre à Zen 3 d’être utilisé simplement pour passer au nœud amélioré de 7 nm. Cette similitude signifie qu’AMD ne pourra plus accumuler plusieurs circuits dans son silicium, car le nouveau nœud n’apporte pas d’augmentation de densité de transistor par rapport à la puce 7 nm précédentes.

Si AMD souhaite intégrer plus de cœurs dans Zen 3, il doit trouver la pièce dans le plan existant. En plus de réduire le cIOD 12 nm de Zen 2 (puce de communication) au nœud de processus 7 nm (nous l’espérons.), il est également réticent à le faire, car le processus GlobalFoundry moins cher est la clé de sa stratégie.

Cela ne veut pas dire que Zen 3 n’apportera pas de modifications majeures aux cœurs CCX. AMD a détaillé l’architecture SoC prévue pour être utilisée avec les puces EPYC Milan (les processeurs de serveurs de nouvelles générations fabriqués avec l’architecture Zen 3) Il est recommandé de combiner la structure CCX quad-core dans Zen 2 avec le CCX super-octa-core avec Zen 3. En théorie, unifiez le cache L3, stylisez l’accès à la mémoire et réduisez la latence entre les cœurs.

L’interconnexion Infinity Fabric d’AMD est également en haut de la liste des révisions suspectes de Zen 3, ainsi que de nouvelles fonctionnalités ajoutées à la puce I / O cIOD pour améliorer la compatibilité de la mémoire, la connectivité, etc.

Performance du processeur

Avant le dernier tronçon, les performances du processeur ne pouvaient pas être déterminées et elles n’existent toujours pas. La première fuite a rendu les nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000 aussi rapide que le Ryzen 3000 et n’a fourni que des premiers échantillons d’ingénierie. Cependant, cela est loin d’être une preuve exacte de performance.

Dans une large mesure, nos attentes pour Zen 3 sont basées sur une déclaration du vice-président du centre de données et directeur général de Forrest Norrod, du centre de données et de l’équipe de gestion de solution intégrée d’AMD. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Norrod a déclaré que la performance « répondra à vos attentes pour une nouvelle architecture ».

Ensuite, notre meilleure estimation est que les performances des nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000 sont environ 15 % supérieures à celles des processeurs Ryzen 2000 et Ryzen 3000.

De plus, en raison du nœud de processus 7 nm améliorés et plus efficace de TSMC, la performance est légèrement plus élevée, nous pouvons penser que la vitesse du processeur peut être 20 % plus rapide que Zen 2 parce que le nœud est passé de 12 nm à 7 nm. Le processus est beaucoup plus important que le processus amélioré de 7 nm à 7 nm de Zen 3 et les Nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000.

En fin de compte, les performances monocœur sont essentielles au jeu. La performance d’origine a une grande influence sur la fréquence d’images, mais il est essentiel de s’assurer que ces horloges ne sont pas gaspillées pour créer le meilleur processeur de jeu. C’est pourquoi nous pensons que si seulement Intel peut gagner sa propre concurrence, la question d’une optimisation supplémentaire pour simplifier son architecture CPU et réduire la latence sera mise à l’ordre du jour de Zen 3.

AMD Ryzen 9

Prix du nouveau processeur d’AMD

Nous serons surpris si le prix de la puce des nouveaux processeurs AMD Ryzen 4000 change de manière significative par rapport au prix du Ryzen 3000. Il peut atteindre avec succès la part de marché d’Intel comme il le fait aujourd’hui, et ses puces ont souvent des rapports prix-performances incontestable.

La seule exception à cette règle est que si AMD publie réellement une nouvelle référence avec plus de cœurs que les processeurs Ryzen 7 et Ryzen 9 existants, nous pensons que cela est peu probable, mais des changements dans le nombre de cœurs dans la puce peuvent également entraîner des prix à monter.

AMD espère également augmenter son prix de vente moyen pour abandonner complètement sa réputation « d’alternative moins chère » d’Intel. Si ce problème peut être résolu, il pourra envisager d’utiliser des produits plus chers pour encourager plus d’achats, mais nous pensons que l’ensemble de la pile, qui est la plus compétitive par rapport aux nouveaux processeurs Intel de 10e génération, ne sera pas affecté.

Avec l’architecture de l’architecture de puces introduite par Zen 2, tout cet argent est une raison suffisante pour Ryzen. Les puces monolithiques (simples plaquettes de silicium) ont atteint leur capacité maximale depuis un certain temps à l’échelle de Turing-Nvidia, le coût de production des grosses puces monolithiques disparaît progressivement, après l’introduction de la complexité.

Avec une architecture de puce qui réduit la taille de la puce et éloigne les E/S des architectures de puce haut de gamme inutiles et coûteuses, AMD peut réduire considérablement les coûts. Il prédit que le coût d’un processeur monopuce 16 cœurs sera plus du double de celui du Ryzen 9 3950X. Grâce aux puces, les puces à huit cœurs sont également environ 25 % moins chères.

Dans l’ensemble, nous croyons fermement que le prix du Ryzen 4000 sera toujours compétitif.