Quand AMD est sur le point de lancer sa prochaine génération d’architecture RDNA 2 afin de prendre l’avantage sur Nvidia dans le secteur des GPU, l’équipe verte reviendra au-dessus d’AMD avec la nouvelle carte graphique Nvidia Geforce RTX 3000

AMD félicite l’intégration réussie de sa puce graphique dans les console de prochaine génération qui exprime le désir d’utiliser des jeux 4K. Néanmoins, il semble que la technologie Ampere de Nvidia soit mieux pour la 4K.

Tout comme AMD, Nvidia a annoncé Ampere for Data Center sans mentionner tous les GPU grand public. Bien que la série RTX 2000 ne soit pas construite sur Volta, elle joue toujours un rôle dans le développement de l’architecture Turing, qui est le premier produit qui utilise le noyau Tensor pour jouer un rôle décisif dans la série RTX 2000.

Sur cette base, la série RTX 3000 peut ne pas être construite sur l’architecture Ampère, mais il peut être juste de supposer qu’elle sera au moins au même niveau.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que tous ses GPU de nouvelle génération utiliseront le processus de fabrication 7 nm, mais des fuites récentes indiquent que TSMC 7 nm ne prend pas en charge le processus 8 nm Samsung. Ce processus est le même que celui utilisé pour l’Exynos 9820 sur les téléphones Samsung Galaxy S10.

Il convient aux processus de 10 nm sans augmenter excessivement la densité des transistors. Bien que cela améliore encore le processus 12 nm de la série RTX 2000, il est toujours à la traîne du 7 nm d’AMD. Mais même avec le nœud 12 nm, Nvidia peut facilement surpasser toutes les fonctionnalités fournies par AMD et son processus 7 nm.

AMD Radeon RX 5700

Date de sortie de la carte graphique

Compte tenu du lancement prévu d’AMD RDNA 2 fin 2020 et de la réalité de nos vies aujourd’hui, il est difficile d’obtenir une date précise.

Cependant, ce que nous savons, c’est que les RTX 3080 et RTX 3080 Ti seront bientôt produits. Les deux GPU existaient déjà dans le Design Validation Test (DVT), la production devrait donc commencer en août 2020.

Nous sommes convaincus que la série GeForce RTX 3000 sera lancée en septembre 2020. Bien que le début d’octobre 2020 soit une date de lancement, c’est possible.

Nvidia Ampere devait initialement être présenté au monde lors du GTC de Nvidia en mars de cette année, mais l’événement est annulé. On pense qu’il a été annoncé en août, bien qu’il soit supposé qu’il sera lancé à Computex en septembre, mais depuis que Computex a été annulé, il semble que ce ne soit plus une option.

Néanmoins, il s’agit d’un moment incertain et peut même retarder l’incident. Dans ce cas, Nvidia pourrait traiter quelque chose comme un événement en ligne au lieu de le publier, et même sans trop d’exagération au moment du lancement, ce dernier est hautement improbable.

Après l’annulation des GTC, il est annoncé qu’Ampere sera pleinement annoncé en août. Nvidia devrait lancer la nouvelle série Quadro RTX, et sa série GeForce RTX 3000 sera également disponible plus tard cette année.

Certaines fuites récentes indiquent que Nvidia lancera une autre carte GTX 1650, ce qui est une bonne indication que cette année, il n’y aura peut-être pas de nouvelle option budgétaire RTX 3000.

Ce n’est pas des hypothèses aveugles, mais des prédictions basées sur les premières versions de Nvidia, qui remonte au GTX980 en mai 2014. Environ deux ans plus tard, en août 2016, le GTX 1080 est entré dans le monde et deux ans plus tard, nous avons obtenu le RTX2080. C’est un signe que nous aurons peut-être la série RTX 3000 cette année.

Un autre signe positif que Nvidia a révélé en août est que Nvidia a lancé Turing sur Gamescom en août 2018. Selon les rapports, les partenaires d’AIB liquident également leurs stocks en préparation du lancement d’Ampere au troisième trimestre.

Bien que tous les signes indiquent clairement que la date de sortie est août ou septembre. Il est très important que nous ne nous sentions pas enthousiastes. La crise a frappé le monde entier et tous les événements majeurs ont été annulés ou reportés, de sorte que Nvidia peut ne pas vouloir la mettre sur le marché.

Néanmoins, un gros problème qui affectera leur fonctionnement est la sortie de la version RDNA 2 d’AMD et des consoles Xbox Xbox X et PlayStation 5 de prochaine génération.

Nvidia veut certainement garantir sa supériorité et pourrait permettre à AMD de devenir la première entreprise du marché à adopter une meilleure technologie et à surpasser ses concurrents.

Nvidia Geforce Titan RTX

 

 

Caractéristiques de la nouvelle carte graphique Nvidia Geforce RTX 3000

Plus tôt cette année, une fuite à grande échelle s’est produite, indiquant que le GPU Nvidia « inconnu » n’a pas encore été publié. La chose la plus intéressante à retenir à propos de ce filtre est la performance théorique de 33 téraflops, ce qui est complètement fou et souffle complètement l’eau du RTX 2080 Ti, qui est de 13,45 TFLOP. Fait intéressant, c’est également beaucoup plus grand que la série Xbox X, qui propose 12 TFLOP.

Il existe également un deuxième benchmark GPU, mais il semble être légèrement inférieur. Les deux GPU affichent respectivement 118 et 108 processeurs de flux. Selon l’histoire de Nvidia, le premier, atteindra 7 552 cœurs CUDA et le second 6 912 cœurs CUDA. Cela dépasse facilement les 4 352 cœurs Cuda du RTX 2080 Ti et a l’air vraiment bien.

La plus grande puce a 24 Go de mémoire, tourne à 1,11 GHz et a un score OpenCL de 184 096 sur le Geekbench. Le plus petit trouvé était le HBM2E VRAM avec 48 Go de mémoire, bien que son horloge soit plus petite à 1,01 GHz, atteignant 141 654 sur le Geekbench.

Ces deux puces surpassent facilement les meilleurs nouveaux produits de Nvidia (Titan RTX et Quadro RTX 8000), qui en ont environ 130 000 sur Geekbench.

Ces chiffres semblent complètement fous, il est probable que ce ne sont pas des produits destinés aux consommateurs, mais ce sont des rumeurs sur ces cartes.

Certaines spécifications hypothétiques ont été publiées, ce qui suggère fortement ce que Nvidia faisait pour différents types de GPU dans sa série RTX 2000. Il est fortement supposé que ces trois cartes GA102 seront des Titan RTX de deuxième génération, RTX 3080 Ti et RTX 3080.

Il existe de nombreuses fuites dans le monde, affirmant que Nvidia prépare la carte RTX 3090 et que la spéculation a augmenté depuis, lors. Beaucoup de gens disent que c’est une initiative puissante de Nvidia pour montrer sa domination sur AMD.

D’autres ont adopté une approche différente, faisant valoir que Nvidia pourrait rester à l’écart du suffixe Ti/Super, et cette entrée RTX 3090 est exactement ce que nous pensons être le RTX 3080 Ti.

Il a également été émis l’hypothèse que nous pensons que le GPU avancé du RTX 3090/3080 Ti est en fait la carte Titan RTX de prochaine génération. Mais maintenant, nous l’appelons le RTX 3080 Ti, car les rumeurs sur le nom semblent être les plus fiables.

Un autre fait intéressant a été divulgué : la série RTX 3000 sera équipée d’une mémoire GDDR6X. On dit également que les deux sont vrais, mais il y a également quelques rumeurs qui rendent cette réclamation peu fiable.

Ces informations proviennent d’un test de référence hypothétique de la carte graphique Nvidia, qui indique que la carte graphique a une horloge de stockage de 6 000 MHz. Une autre rumeurs à l’appui est que lorsque 3DMark (logiciel de comparaison utilisé) ne possède aucune donnée sur le type de mémoire.

Si vous pensez que GDDR6 et HBM2 n’ont cette horloge, mais que ce doit être GDDR6X, personne ne peut vous dire que vous vous trompez complètement.

Néanmoins, il existe une théorie qui peut être utilisée comme excuse pour des expériences internes ou initiales. Ce qui est possible, car nous sommes encore à quelques mois de la sortie officielle.

Avec la norme DisplayPort 2.0 ayant sa sortie officielle et dont la sortie est prévue dans la seconde moitié de 2020, la rumeur veut que la série RTX 3000 fournisse un support DP 2.0. Il est presque certain qu’ils prendront en charge HDMI 2.1, car il pourrait exister dans la précédente génération RTX 2000 de Nvidia.

Nouvelle carte graphique Nvidia Geforce RTX 3000

Caractéristiques des cartes graphiques RTX 3000

Comme la précédente série de GPU Nvidia, le RTX 3000 aura le ray tracing et la nouvelle série serait quatre fois plus rapide que son prédécesseur.

Ceci est très cohérent avec Nvidia, car AMD continue d’avoir du retard et il est dit que toutes les cartes Big Navi ne prendront pas en charge le ray tracing.

Une autre amélioration significative est DLSS 3.0, qui vise à simplifier l’utilisation de cette option. Il convient de noter que DLSS 3.0 n’est pas disponible dans tous les jeux, car il doit être activé manuellement par les développeurs de jeux, mais nous espérons qu’il sera plus facile à utiliser. De plus, il serait très intéressant de pouvoir la tester avec le nouveau processeur intel core i9 de 10e génération.

Le prix de cette carte graphique

La tendance de prix plus élevée de Nvidia de la série GTX 1000 à la série RTX 2000, la série RTX 3000 pourrait être encore plus chère.

Le modèle Titan très attendu sera certainement au-dessus de 2 000 $ et pourrait être proche de 3 000 $. Le soi-disant phare RTX 3080 peut occuper la position de la RTX 2080 Ti sur le trône du GPU et le prix peut être compris entre 1000 $ et 1500 $. Le point important est qu’avec les spécifications folles offertes par le RTX 3080, le prix sera probablement proche de 2000 $.

Le coût du GPU est inférieur au prix qu’AMD a presque garanti après la sortie du GP-Big Navi et nous pouvons rencontrer une situation similaire à celle de la sortie de l’AMD RX 5700. C’est à ce stade qu’AMD a soustrait le prix de Nvidia sur le marché du milieu de gamme, de sorte que Nvidia a également été contraint de baisser le prix.

La prochaine génération de GPU grand public de gamme moyenne aura des prix imprévisibles et nous pouvons être chanceux qu’AMD ait réussi avec Nvidia avec son GPU RDNA-2. Cela entraînera une guerre des prix entre eux, ce qui est très bénéfique pour les consommateurs.

Dans le bas de gamme, il y a suffisamment d’espace pour le fonctionnement. Les deux sociétés émettront leurs cartes budgétaires d’une manière ou d’une autre et la seule question qui reste est celle qui est la meilleure.

Une cachette sérieuse : la plupart de ces prédictions dépendent en grande partie du Big Navi d’AMD. Jusqu’à présent, NVIDIA a été le roi des GPU, mais il est sûr de dire que le prix sous-évalué d’AMD a modifié sa façon de fonctionner.

Jusqu’à présent, Nvidia publiera sa technologie de prochaine génération avant AMD, et ce, pourrait être le premier succès, mais la direction du développement est complètement inconnue.

Si Big Navi réussit, il peut défier la prochaine RTX 3080, nous pourrions voir Nvidia baisser les prix pour rester compétitif. Si Big Navi ne fait pas partie de la même alliance, Nvidia peut rester inchangé.