Le Lenovo ChromeBook Duet est l’un des seuls Chromebooks qui mérite vraiment le Chromebook. Comme l’iPad ou Microsoft Surface, l’identité de celui-ci réside dans sa polyvalence. Avec sa conception légère, son écran WUXGA lumineux et son boîtier magnétique avec un clavier amovible, il est entièrement fonctionnel, fournissant un kit portable et élégant.

Quant au prix, le ChromeBook de Lenovo combine également les avantages, car il n’est que de 331 euros sur Amazon, dispose de 64 Go d’espace de stockage, mais la version 128 Go n’est pas encore disponible, clavier amovible. Commodément, Duo est toujours un ordianteur bon marché, mais son originalité suffit à compenser son processeur limité. Par conséquent, même dans les tests de rapidités des Chromebooks de milieu de gamme tels que Pixelbook Go, le ChromeBook Duet se démarque.

Le Lenovo ChromeBook Duet a conception travaillée

Le ChromeBook de Lenovo semble avoir été conçu par Google. Le dos est bleu et gris. Tout comme un téléphone Pixel, la lunette montre un cadre uniforme comme le Pixel Slate, et la couverture du clavier ressemble au corps du Pixel. Dans l’ensemble, Duo tire pleinement parti de l’essence des produits Google, l’apparence est très réussie. Cet appareil photo est très simple, mais il n’est pas pire que n’importe quelle autre tablette.

Cependant, malgré ce design habituel, les détails sont bien faits. Les lignes de couleur entre le bouton d’alimentation et le bouton de volume forment une bonne symétrie et sont parfaitement séparés. Le haut-parleur est situé en haut et le seul port USB-C est situé en bas pour empêcher les fils de s’enrouler. Les écouteurs seront également branchés dans ce port, car Duo n’a pas de prise jack. C’est une des seules déceptions de ce ChromeBook. Lenovo fournit un adaptateur 3,5 mm pour USB-C via son Chromebook. Duo à lui seul ne pèse que 450 grammes, ce qui est plus léger que l’iPad de 9,7 pouces. Il fait 160 x 240 mm et est facile à tenir d’une seule main, l’écran de 10,1 pouces n’est ni trop petit ni trop grand. L’épaisseur du cadre autour de l’écran est uniforme et les bords sont relativement minces, de sorte que le regard est pointé sur l’écran.

Lenovo ChromeBook Duet

Bien que de nombreux Chromebooks de cette gamme de prix ne disposent que d’un écran 720 p, l’écran du Lenovo affiche une résolution WUXGA Full HD 1900 x 1200, qui est à la fois claire et nette. La luminosité maximale dépasse 500 nits. Bien qu’il soit quelque peu inégal à certains endroits, c’est l’un des meilleurs écrans Chromebook sur le marché à tous les prix. On peut même le comparé à l’incroyable Molecular Display de 2000 x 3000 du Pixel Slate. À ce prix, il est difficile de trouver un meilleur écran.

Un clavier amovible et un appui

Avec un excellent affichage et une conception légère, le ChromeBook de Lenovo peut faire fonctionner la tablette sur n’importe quel système d’exploitation, mais le Chromebook fournit un support d’affichage particulièrement intéressant pour illustrer les améliorations apportées au modèle de tablette Chrome. Dans la version 81, Google a introduit des gestes de navigation de style Android. Cependant, ceux-ci se sont avérés très adaptés à cette petite tablette. L’expérience est très similaire à celle d’un excellent téléphone. Le basculement entre l’écran d’accueil est intuitif et rend l’interface utilisateur intelligente et vivante. Mais le Duet a autre chose : il peut être transformé en un petit ordinateur portable. De plus, il n’y a aucun coût supplémentaire. Alors qu’il coûte plus d’une centaine d’euros pour un iPad, le Surface ou le Pixel Slate, Lenovo propose le clavier amovible Duo, donc le rapport qualité/prix Duo est imbattable.

Comme les claviers de tablette, le clavier du Duet est magnétique et sécurisé par l’aide de broches Pogos et divers aimants. Néanmoins, il y a une différence : le clavier Duet est divisé en deux parties, lorsque le clavier n’est pas utilisé, le dos joue un rôle protecteur. Ces deux parties sont liées et fonctionnent bien ensemble, mais elles sont étranges si vous les regardez séparément. L’appui intégré est similaire à la tablette Microsoft Surface et peut être ajusté dans plusieurs positions, mais elle nécessite deux mains pour la retirer, mais c’est toujours un peu délicat.

Lenovo ChromeBook Duet

Le clavier n’est pas la partie la plus réussie de Duo. Les touches sont suffisantes, la touche est un peu tendue en raison de la petite taille du clavier; certaines touches (comme les virgules et les apostrophes) seront réduites à la moitié des touches, ce qui rend la saisie difficile. De surcroît, bien que le clavier soit petit, le poids du clavier après l’installation est le double de celui du Duo. Finalement, lorsque nous replions le clavier sur l’écran, il se fermera, mais comme il n’y a pas de couvercle magnétique sur le côté du clavier, lorsque nous mettons Duo dans le sac, il glissera et finira par s’ouvrir.

Si le prix est de 100 euros ou plus, le clavier du Duet ne serait pas recommandé, mais étant inclus avec le Duet, il peut intégrer parfaitement cette tablette. Lenovo est intelligent de diviser le boîtier du clavier en deux, parce que même si vous choisissez un clavier Bluetooth de taille standard, si nécessaire, vous pouvez revenir au clavier Duet pour taper un long e-mail ou regarder un film tout en utilisant l’appui.

Le ChromeBook Duet n’est pas très puissant, mais a beaucoup d’autonomie

Vous recherchez un Chromebook puissant, le Lenovo ChromeBook Duet n’est pas pour vous. Le processeur MediaTek Helio P60T n’est pas foudroyant, au moins 4 Go de RAM ne vous permettront pas d’ouvrir de nombreux onglets dans le navigateur. Le Lenovo ChromeBook Duet fonctionne beaucoup plus lentement que les Chromebooks à processeur Intel Core i5, tels que le Pixel Slate ou le Pixelbook Go, mais dans l’ensemble, il marche très bien.

De toute évidence, votre expérience dépend de ce que vous voulez faire. Mais en général, les fonctionnalités du Duet seront aussi puissantes que les processeurs Intel Celeron ou OP1. En d’autres termes, il est efficace. Bien que les performances du duo sur CrXPRT 2 soient nettement moins bonnes que sur d’autres ChromeBook récents, sa vitesse pour les tâches souvent effectuées n’est pas vraiment celle indiquée dans le graphique.

On peut dire que la même chose s’applique à Basemark 3.0. Cette application mesure les performances des navigateurs et la réactivité du web, deux éléments importants sur un Chromebook. En raison des Chromebooks basés sur Celeron, le Duet est très peu inférieur, mais pas mauvais comme le montre le graphique. Bien sûr, le site se charge un peu plus lentement et le temps de chargement des vidéos est plus long, mais cela est toujours acceptable. Les performances répondent à ce que beaucoup de gens veulent faire.

Quant à l’autonomie de la batterie, les résultats sont très excitants. Lenovo a annoncé que la durée de marche de la batterie du Duet était de 10 heures, mais elle peut aller au-delà des 10 heures. Dans les tests, l’autonomie dépasse les 15 heures. Tout comme l’iPad : vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie de la batterie. L’autonomie en veille est excellente, même lorsque le clavier est connecté, le Duet ne consommera pas d’énergie. En option, cette autonomie supplémentaire est préférable à un processeur plus rapide, et on peut dire qu’avec le Duet, elle peut être exécutée. On est convaincu que cette machine peut être utilisée toute une journée, elle est suffisamment puissante et il n’y a pas à s’inquiéter trop.