L’événement AMD a peut-être été la révélation du nouveau Zen 3, mais la société a également jeté des informations juteuses aux fidèles de Radeon. Après avoir annoncé le bestial processeur Ryzen 9 5900X, la PDG Lisa Su a ensuite montré des images de gameplay sur Borderlands 3 fonctionnant grâce au processeur à une résolution 4K avec le nouveau AMD Radeon 6000 non divulguée. Bien sûr, le Big Navi d’AMD va de pair, même avec la gamme GeForce RTX 3000 de Nvidia .

La mystérieuse carte graphique Radeon RX 6000 tournait en moyenne à 61 FPS, même avec le jeu fonctionnant sur son réglage de performances «Badass». Su a également révélé que le combo Ryzen et Radeon atteignait 88 FPS dans Call of Duty: Modern Warfare et 73 FPS dans Gears 5 sur les réglages ultra visuels. AMD a annoncé officiellement les cartes graphiques «Big Navi» de la série Radeon RX 6000 le 28 octobre lors d’un événement dédié.

Lors d’un appel avant l’événement sur le Zen 3, le chef de Radeon, Scott Herkelman, a dit qu’AMD avait décidé de taquiner les performances de Big Navi en raison de la demande de la communauté plus élevée.

Radeon RX 6000

Le match du nouveau AMD Radeon 6000 contre la nouvelle Geforce RTX 3000

Herkelman a souligné qu’AMD n’a pas indiqué avec quelle carte graphique AMD exécutait ces benchmarks. Nous ne savons pas si ces résultats proviennent de la plus grosse carte graphique Big Navi ou d’une offre plus modeste. Herkelman déclare qu’il restait encore des ajustements à faire avant le lancement. Le Ryzen 9 5900X, le processeur utilisé pour le tease, n’a pas non plus été testé par des critiques indépendants.

Les processeurs ne sont pas en majorité un limiteur de performances à des résolutions 4K élevées, mais comme nous l’avons montré précédemment, ils peuvent affecter les résultats de performance. Cela signifie qu’opposer les indices de référence d’AMD à Hexus et Eurogamer n’est pas une comparaison simple. Il est également intéressant de noter que les trois jeux présentés par Su dans le teaser du nouveau AMD Radeon 6000 fonctionnent sur DirectX 12, plutôt que sur l’API graphique DirectX 11 plus courante.

Bien que cela puisse être un meilleur exemple pour les futures cartes graphiques d’AMD, cela pourrait également être la tentative d’AMD de préparer le terrain avec une meilleure présentation pour le rival de la nouvelle RTX 3080 de Nvidia.

La nouvelle architecture «Ampère» de Nvidia dans la série RTX 3000 offre ses meilleures performances dans les API modernes telles que DirectX 12 et Vulkan. Ampère évolue également bien à des résolutions élevées, où le nombre insensé de cœurs à l’intérieur de ces GPU peut baisser leurs puissances sans être contraint par d’autres parties de l’architecture. Les gains de la Geforce RTX 3080 par rapport au Geforce RTX 2080 Ti de dernière génération diminuent considérablement lorsque vous passez à la résolution de 1440p, comme les tests de références sur RTX 3080 l’ont montré.

Ici, il y a beaucoup de marge de manœuvre pour AMD. Le nouveau AMD Radeon 6000 sont construits à l’aide de RDNA 2, la deuxième génération de l’architecture graphique RDNA qui a fait ses débuts dans la série Radeon RX 5700 . Les GPU RDNA de première génération ont offert des gains d’efficacité époustouflants qui ont finalement mis les cartes graphiques Radeon sur un pied d’égalité avec l’efficacité énergétique alors vantée de GeForce, mais AMD n’a jamais lancé de carte graphique grand public avec une grande matrice RDNA 1 ou avec du Ray-Tracing.

RDNA 2 dont les itérations haut de gamme ont été officieusement surnommées «Big Navi» peut répondre à ces deux questions, en plus d’offrir une augmentation supplémentaire de 50% des performances par watt, pour AMD. AMD a déjà confirmé que les nouvelles cartes graphiques prendront également en charge le Ray-Tracing, tout comme la nouvelle Xbox Series X et la nouvelle PlayStation 5 également construites avec RDNA 2.

nouveau AMD Radeon 6000

La manière dont le nouveau AMD Radeon 6000 gère le Ray-Tracing sera importante. Les nouvelles cartes graphiques Geforce RTX de Nvidia rendent la technologie d’éclairage de pointe en déchargeant une grande partie du travail vers du matériel dédié : des cœurs RT qui calculent les rayons lumineux rebondissant et des cœurs de tenseur qui «débruitent» l’image finale. Ce matériel spécialisé occupe un espace précieux dans Ampère. Microsoft a déjà confirmé que la puce AMD à l’intérieur de la Xbox Series X utilisera également une sorte d’accélération matérielle pour le Ray-Tracing, mais les spécificités feront une différence dans la version PC de RDNA 2.

Si la solution de Ray-Tracing d’AMD ne prend pas autant d’espace sur puce comme Nvidia, qui laisse les cartes Radeon plus d’espace pour mettre dans le rendu traditionnel matériel, shaders ROP, les pipelines de la géométrie, et ainsi de suite. Si AMD peut effectivement charger Big Navi avec plus de ce matériel traditionnel, surtout maintenant que l’arrivée de CDNA signifie qu’AMD peut abandonner des extras spécifiques au calcul de RDNA pour se concentrer directement sur le jeu. Cela pourrait en effet potentiellement amener une grosse concurrence à Nvidia.

Nous ne le saurons pas avec certitude tant que le nouveau AMD Radeon 6000 ne seront pas entre nos mains. Ces premiers chiffres 4K d’AMD semblent néanmoins très prometteurs.